petit tank en mouvement vers Cutry Lundi 1er juillet
Au sud de l'Aisne, nous avons attaqué depuis le sud d'Ambleny jusqu'à l'est de Montgobert, dans le dessein d'enlever à l'ennemi les places d'armes qu'il avait aménagées dans cette région.
Sur un front de sept kilomètres, nos troupes ont pénétré dans les organisations allemandes, enlevé Fosses-en-Haut, Laversine et les hauteurs au nord-ouest, Cutry, et ont porté leur ligne aux abords ouest de Saint-Pierre-Aigle, ainsi que sur la croupe au sud de ce village. Notre avance atteint, sur certains points deux kilomètres et faisons plus de 1060 prisonniers.
Les attaques que les Allemands ont ensuite tentées pour nous reprendre notre gain ont été à chaque fois repoussées. Notre nouvelle ligne a été intégralement maintenue.
Au sud-ouest de Reims, vif combat dans le secteur de la montagne de Bligny. Les troupes italiennes ont refoulé des détachements ennemis qui avaient réussi momentanément à prendre pied dans leurs secteurs avancés.
Les Américains ont fait une quarantaine de prisonniers à l'ouest de Montdidier.
Les Anglais ont réussi une opération de détail sur un front d'environ trois milles et demi à l'est de la forêt de Nieppe. Ils ont avancé leur ligne d'un mille en moyenne et capturé plus de 400 prisonniers, 2 canons et 22 mitrailleuses. Ils ont enlevé les hameaux de l'Epinette-Verte, Rue et la Becque.
Les troupes australiennes ont attaqué et enlevé plusieurs postes à l'ouest de Merris, faisant 43 prisonniers et capturant 6 mitrailleuses.


Mardi 2 juillet
Grande activité d'artillerie entre l'Ourcq et la Marne et dans la région à l'est de Reims.
Les aviateurs britanniques ont attaqué l'aérodrome allemand de Frescaty, mais la mauvaise visibilité n'a pas permis d'observer les résultats. Ils ont attaqué également et avec succès, malgré de mauvaises conditions atmosphériques, la Badische Anilin und Soda Fabrik, à Mannheim. Des grosses bombes ont été lancées : six d'entre elles ont éclaté sur l'usine.
Cinq aéroplanes allemands ont attaqué l'escadrille assaillante au-dessus de l'objectif. Trois aéroplanes allemands ont été contraints d'atterrir : deux d'entre eux étaient désemparés. Tous les avions anglais sont rentrés.
Sur le front occidental, 17 aéroplanes allemands ont été abattus, et 6 autres contraints d'atterrir, désemparés.
Les avions et ballons britanniques ont coopéré avec l'artillerie, réglant efficacement le tir contre les batteries et les dépôts de munitions ennemis. Un grand nombre d'explosions et d'incendies a été constaté.
Des photographies ont été prises et de nombreuses reconnaissances faites de jour et de nuit. 22 tonnes d'explosifs ont été lancées en un jour sur différents objectifs; 14 tonnes et demie ont été lancées au cours de la journée suivante.
Nos équipages de chasse ont abattu 15 avions et mis 19 autres appareils hors de combat.
Nos bombardiers ont jeté 47 tonnes d'explosifs ou de projectiles sur les champs d'aviation de la Somme et 5 tonnes et demie sur des troupes allemandes concentrées autour de Cutry.

Château-Thierry, libéré le 2 juillet

Mercredi 3 juillet
Nous avons exécuté plusieurs coups de main, notamment à l'ouest de Hangard et au sud d'Autréches et ramené des prisonniers.
Au sud de l'Ourcq, nos troupes, au cours d'une opération locale, ont enlevé la crête située entre Mosloy et Passy-en-Valois, réalisant une avance de 800 mètres sur un front de trois kilomètres. Nous avons fait 275 prisonniers dont 3 officiers.
Dans les Vosges, nous avons repoussé deux coups de main ennemis.
Les Anglais ont repoussé une attaque sur un de leurs postes, dans le voisinage de Merris. Ils ont fait des prisonniers dans des rencontres de patrouilles sur plusieurs points du front.
Les Américains ont fait 36 prisonniers en Picardie, et repoussé avec pertes une forte patrouille ennemie dans la région de Château-Thierry. Ils ont rejeté un détachement ennemi dans les Vosges.
Activité d'artillerie sur le front belge (zones de Nieuport, de Dixmude et de Merckem).
Sur le front italien, vive canonnade dans la région d'Asiago. Les patrouilles de nos alliés ont harcelé l'ennemi et porté de gros dommages à ses défenses. Les escadrilles italiennes ont bombardé des centres de voies ferrées et des troupes en marche. Une vigoureuse attaque au mont Val Bella a donné aux Italiens la possession de cette avancée et 800 prisonniers. 3 avions ennemis ont été abattus.

Jeudi 4 Juillet
A l'ouest de Château-Thierry, une opération locale, exécutée en liaison avec les Américains, nous a permis d'améliorer nos positions sur le front Vaux-cote 204. Le village de Vaux et les hauteurs à l'ouest ont été enlevés par les troupes américaines. Le chiffre des prisonniers faits au cours de cette action dépasse 300, dont 5 officiers.
Des coups de main entre Montdidier et Noyon et a l'est de Reims nous ont donné quelques prisonniers.
Près de Belloy et en Haute-Alsace, des tentatives ennemies ont échoué sous nos feux.
Sur le front britannique, les Allemands, à la suite d'un violent bombardement, ont attaqué au nord-ouest d'Albert, dans le but de reprendre le terrain récemment conquis par nos alliés. Ils ont été repoussés partout, sauf en un point, où ils ont réussi à prendre pied dans une tranchée.
Aux environs du bois d'Aveluy, d'Avion et d'Hinges, des tentatives de coups de main de l'ennemi ont échoué.
Nos alliés ont fait des prisonniers au cours de rencontres de patrouilles.
Les Italiens ont brisé de nouvelles attaques autrichiennes contre le mont Val Bella. Ils out ensuite avancé dans la même région en faisant 127 prisonniers et en capturant des mitrailleuses.
Au sud d'Asiago, les détachements britanniques ont effectué un coup de main heureux, capturé un officier, 42 hommes et une mitrailleuse. Au nord-ouest du mont Grappa, les Italiens ont enlevé des positions importantes et capturé 569 prisonniers, dont 10 officiers. Ils se sont emparés aussi de canons et de mitrailleuses.


pointage d'obusier italien sur les voies de ravitaillement des Autrichiens Vendredi 5 juillet
Entre Oise et Aisne, nous avons exécuté une opération locale au nord de Moulin-sous-Touvent. Nos troupes ont enlevé les positions ennemies sur un front de 3 kilomètres et une profondeur atteignant 800 mètres en certains points. Le chiffre des prisonniers est de 457 dont 7 officiers. Nous avons capturé 30 mitrailleuses.
A l'ouest de Château-Thierry, une contre-attaque ennemie dans la région de Vaux a échoué sons nos feux. Des prisonniers sont restés entre nos mains.
D'autres tentatives allemandes au nord-est de Moncel et en Haute-Alsace n'ont obtenu aucun résultat.
Sur le front britannique, les Allemands, après un violent bombardement, ont attaqué et repris la plus grande partie du terrain que nos alliés avaient gagné il y a quelques jours dans une action de détail. Les Anglais ont exécuté des coups de main heureux dans le voisinage de Boyelle, Moyenneville et Merris. Chacun d'eux leur a valu quelques prisonniers.
En Macédoine, un coup de main ennemi a été repoussé avec des pertes sérieuses, après une lutte corps à corps.
Les Italiens ont continué à progresser sur la basse Piave, malgré les difficultés du terrain. Ils ont capturé 1900 prisonniers, dont 45 officiers, bon nombre de mitrailleuses et des canons de tranchées. Dans la région du Grappa, ils ont contenu une contre-attaque ennemie au sommet du val San Lorenzo; le nombre total des prisonniers monte ici à 25 officiers et 596 hommes.
Les troupes françaises ont fait un brillant coup de main sur le plateau d'Asiago à Zocchi.


Samedi 6 juillet
Au nord de Montdidier, entre Montdidier et l'Oise, et sur la rive droite de la Meuse, nous avons exécuté plusieurs coups de main et ramené des prisonniers.
Entre Oise et Aisne, nos troupes ont attaqué les lignes ennemies à l'ouest d'Autrèches, sur un front de 2 kilomètres et réalisé une avance de 800 mètres environ. Une nouvelle attaque, déclenchée au moment où l'ennemi se préparait à contre-attaquer, nous a permis de gagner du terrain. Notre avance totale, qui s'étend sur un front de 5 kilomètres, a atteint 1200 mètres en profondeur sur certains points. Le chiffre des prisonniers valides faits au cours de ces actions, est de 1066 dont 18 officiers; un seul de nos bataillons a fait plus de 300 prisonniers.
Les Anglais ont exécuté une opération heureuse entre Villers-Bretonneux et la Somme. Ils se sont emparés des bois de Vaires et de Hamel ainsi que du village de Hamel.
Les troupes australiennes opéraient en même temps à l'est de Ville-sur-Ancre et gagnaient 500 mètres sur un front de 1500. Nos alliés ont capturé en tout plus de 1000 prisonniers. Ils ont rapporté aussi du matériel de guerre. Ils ont abattu 6 avions ennemis et jeté 16 tonnes de bombes sur les voies ferrées de Flandre.
Les Italiens ont fait 216 prisonniers nouveaux, tandis que nos effectifs progressaient sur le plateau d'Asiago.

Dimanche 7 juillet
Nos détachements et nos patrouilles, opérant entre Montdidier et l'Oise, en Champagne, sur la rive droite de la Meuse et en Lorraine, ont ramené des prisonniers.
Le nombre des prisonniers que les Anglais ont faits dans leur dernière opération sur la Somme dépasse 1300. Un canon allemand de campagne, plus de 100 mitrailleuses et un certain nombre de mortiers de tranchées ont été capturés.
Une contre-attaque allemande sur les nouvelles positions de nos alliés à l'est d'Hamel a été facilement repoussée. Quelques prisonniers sont restés aux mains des soldats britanniques. Ces derniers ont exécuté avec succès un coup de main dans le secteur de Beaumont-Hamel. Ils ont repoussé une tentative ennemie aux environs de Strazeele.
Pendant le mois de juin, la défense française contre avions a abattu 29 appareils ennemis dont 3 de nuit. 15 autres appareils ont été désemparés par le tir.
Le sultan de Turquie Mehmed V, qui avait succédé à Abdul Ramid en 1909, est décédé. Le prince le plus âgé de la famille impériale ottomane prend le pouvoir sous le nom de Mehmed VI.
Une séance tumultueuse a eu lieu au Reichstag. Scheidemann a déclaré que la social démocratie majoritaire voulait à bref délai une paix honorable et qu'elle ne voterait pas les crédits budgétaires au chancelier de Hertling. Le socialiste minoritaire Ledebour a lancé un appel à la révolution du haut de la tribune parlementaire.


pointage d'obusier italien sur les voies de ravitaillement des Autrichiens Lundi 8 Juillet.
Activité moyenne des deux artilleries, plus vive au sud de l'Aisne, notamment dans les régions de Cutry et de Montgobert.
A l'ouest de Bussiares, nous avons exécuté un coup de main et ramené des prisonniers.
Le nombre total des prisonniers faits par les Anglais dans la région d'Hamel dépasse 1500, dont 40 officiers. Nos alliés ont encore fait une opération heureuse sur un front de trois kilomètres au nord-est de Villers-Bretonneux. Ils continuent ainsi à rectifier leur ligne sur la Somme et à enlever aux Allemands certains points dont la possession pouvait faciliter de leur part une offensive nouvelle.
Les aviateurs britanniques ont coopéré à ces entreprises, en mitraillant les positions ennemies et en lançant des bombes sur les troupes allemandes. Ils ont détruit 11 appareils allemands, tandis que 10 autres étaient forcés d'atterrir, désemparés. Ils ont lancé 30 tonnes de bombes.
Les Italiens ont repoussé plusieurs violentes contre-attaques des Autrichiens sur la basse Piave. Ils ont élargi leur occupation au sud-est de Chiesa Nuova et au nord de Cava-Zuccherina, capturant en tout 820 prisonniers nouveaux, des canons lourds et un grand nombre de mitrailleuses.
Au nord-est du Grappa, ils ont pénétré dans les positions adverses à la tête du Val Calcine. Une trentaine de prisonniers, dont 50 officiers et 6 mitrailleuses sont restés entre leurs mains. Ils ont repoussé deux offensives au plateau d'Asiago, abattu 10 avions et 2 ballons captifs.


Mardi 9 juillet
Actions d'artillerie entre la forêt de Villers-Cotterets et la Marne.
Nous avons réussi une opération de détail près de Longpont, où nous avons progressé d'environ 1300 mètres, sur un front de 3 kilomètres et capturé 347 Allemands.
Les troupes australiennes ont légèrement avancé leurs lignes sur un front de 3000 mètres de part et d'autre de la Somme, en faisant des prisonniers.
Au sud du canal de la Bassée, un raid heureux, entrepris par des troupes écossaises, a valu quelques prisonniers à nos alliés.
A l'est d'Hazebrouck, des troupes australiennes ont pénétré dans les tranchées allemandes et ramené des prisonniers.
L'artillerie ennemie s'est montrée active sur les deux rives de la Somme, ainsi qu'à l'ouest de Beaumont-Hamel et aux environs de Béthune.
Les Américains ont réussi un raid dans les Vosges, tuant et blessant un certain nombre d'Allemands et faisant des prisonniers.
En Macédoine, succès franco-italien à l'ouest de Koritsa.

Mercredi 10 juillet
Entre Montdidier et l'Oise, nous avons effectué une opération locale à l'ouest d'Antheuil.
Sur un front de près de 4 kilomètres, nos troupes, appuyées par des chars d'assaut, ont pénétré dans les lignes ennemies, enlevé la ferme Porte et la ferme des Loges, et réalisé une avance de 1800 mètres environ en certains points. Une contre-attaque ennemie sur la ferme des Loges a été repoussée. Nous avons maintenu tous nos gains. Le chiffre des prisonniers atteint 540.
Activité des deux artilleries à l'ouest et au nord de Château-Thierry, notamment à la cote 204.
Nos patrouilles ont ramené des prisonniers en Champagne, dans le secteur des Marquises et vers la butte de Souain.
Les troupes de Londres ont exécuté un raid heureux à l'est d'Arras et capturé quelques prisonniers et une mitrailleuse.
Les Italiens ont fait 1300 prisonniers en Albanie.

Jeudi 11 juillet
Au sud de l'Aisne, notre infanterie a achevé de réduire la résistance de l'ennemi en quelques points au nord de la ferme Chavigny. Nous nous sommes emparés de la ferme, de la grille et des carrières à l'est.
Nos patrouilles ont poussé jusqu'aux abords de Longpont et nous avons pénétré dans la partie nord de Corcy, faisant de nouveaux prisonniers. Nous avons abattu sept avions ennemis.
Sur le front britannique, activité plus grande de l'artillerie ennemie, suivie d'attaques locales enrayées. Nos alliés ont repoussé un raid au sud de Bucquoy. Ils ont avancé leur ligne par une opération locale faite avec succès aux environs de Merris. Nous avons fait plusieurs prisonniers et pris une mitrailleuse.
Sur le front italien, actions d'artillerie plus fréquentes au plateau d'Asiago et dans la région occidentale du Grappa. Au sud du Stelvio, la garnison d'un poste italien a mis en fuite un détachement ennemi. Nos alliés ont fait 24 prisonniers dans le val Brenta.
En Albanie, ils ont élargi à l'est l'occupation des hauteurs à la tête du Tomorica.

Vendredi 12 juillet
Nous avons élargi nos gains aux lisières de la forêt de Retz, pris le village de Corcy dans sa totalité, la station de Corcy, le château et la ferme Saint-Paul. Une vingtaine de prisonniers sont restés entre nos mains dont un officier.
Des coups de main exécutés dans la région de Maisons-de-Champagne et du mont Sans-Nom, nous ont valu une dizaine de prisonniers.
Les troupes anglaises ont amélioré leurs positions à l'est de Villers-Bretonneux. Elles ont exécuté aux environs de Festubert et de Merris des coups de main heureux, qui leur ont valu des prisonniers et une mitrailleuse.
L'artillerie ennemie a montré quelque activité contre nos positions des deux rives de la Somme.
Sur le front italien, actions habituelles d'exploration et de harcèlement. Le feu d'artillerie a été très vif dans le val de la Brenta. Sur le plateau d'Asiago et au Cornovo, des patrouilles ennemies ont été mises en fuite.
Les aviateurs anglais ont détruit sur le front occidental 9 avions ennemis. Ils ont bombardé des objectifs importants, en particulier dans la région de Lille et aux alentours de Bruges.


LES DRAPEAUX ALLIES A LA REVUE DU 14 JUILLET



Drapeau des fusiliers-marins, Bannière américaine, Bannière belge

Samedi 13 juillet
Nous avons accentué notre progression au nord de Chavigny et à l'est de Faverolles. Nos troupes ont occupé le village de Longpont et la ferme Javage. Nous avons fait une brillante opération entre Castel et Mailly-Raineval sur un front de 5 kilomètres. Nous avons progressé sur une profondeur qui a atteint jusqu'à 2 kilomètres et enlevé le village de Castel avec 500 prisonniers.
Vive activité de l'artillerie ennemie sur la rive gauche de la Meuse.
Les troupes britanniques ont pénétré profondément dans les lignes allemandes aux environs de Merris. Elles ont capturé plus de 120 prisonniers et 10 mitrailleuses.
Un raid tenté par l'ennemi au sud de Bucquoy a été repoussé.
Les Gallois ont fait une incursion dans les tranchées allemandes près de Hamel, enlevé 16 prisonniers et une mitrailleuse. En outre, ils ont détruit de nombreux abris et infligé des pertes à 1'ennemi.
Les Américains ont repoussé une attaque dans les Vosges et fait des prisonniers. Ils annoncent avoir perdu 5 avions.
Un avion allemand a été descendu sur le front belge et onze autres sur le front anglais.



drapeau de grèce, drapeau d'Italie, drapeau amarante des Polonais

Dimanche 14 juillet
Entre Montdidier et l'Oise, nous avons avancé nos avant-postes de 500 mètres, dans la région de la ferme Porte.
Nous avons exécuté une action locale au nord et au sud de Longpont. Nom avons progressé vers l'est et, malgré la résistance ennemie, franchi la Savières à la hauteur de la ferme Catifet. Une trentaine de prisonniers sont tombés entre nos mains.
Le nombre des prisonniers faits dans la région de Montdidier est supérieur à 600. Nous avons capturé, en outre, plus de 80 mitrailleuses.
Des troupes anglaises et australiennes ont exécuté d'heureuses opérations de détail aux environs de Vieux-Berquin et de Merris. Elles ont fait 96 prisonniers et pris quelques mitrailleuses. Leurs pertes ont été exceptionnellement légères.
Un détachement de troupes anglaises a exécuté un raid sur les tranchées allemandes au nord d'Hamel et ramené 22 prisonniers.
Un raid, tenté par l'ennemi, au nord de Meteren, a été repoussé. L'artillerie ennemie s'est montrée active en face de Beaumont-Hamel et dans les secteurs de Strazeele et de Locre.
En Orient, rencontre de patrouilles sur la Strouma, où les troupes helléniques ont dispersé un détachement bulgare, et dans la boucle de la Cerna.
En Albanie, l'ennemi s'est replié sur une ligne organisée. Nos troupes lui ont fait 470 prisonniers et infligé de lourdes pertes.



drapeau rouge et vert des Portuguais, l'étendard serbe, la bannière tchéco-slovaque

Lundi 15 juillet
Au nord de Montdidier, actions d'artillerie locales, notamment dans les régions des bois Sénécat et de Cantigny et dans le secteur de Gournay-sur-Aronde.
En Champagne, nos reconnaissances ont exécuté plusieurs coups de main qui nous ont permis de faire des prisonniers.
Les Anglais, à l'est de Doove, ont repoussé avec pertes un coup de main ennemi.
L'artillerie ennemie s'est montrée active au nord-ouest d'Albert, à l'ouest du mont Kemmel, au sud et au sud-est d'Ypres, et la nôtre, sur divers-points.
L'aviation ennemie n'a montré aucune activité. L'aviation anglaise, en raison du mauvais temps, n'a pu exécuter qu'à de rares intervalles sa besogne de repérage. Aucun combat n'a eu lieu. Durant la nuit, les aviateurs britanniques ont jeté quatre tonnes de bombes.
Sur le front italien, les Autrichiens ont attaqué la position du Cernone (Sasso-Rosso) avec de grosses patrouilles lancées en éventail. Mais ils furent prévenus par nos alliés qui les contre-attaquèrent à la baïonnette et les mirent en fuite en les poursuivant jusqu'à leurs tranchées de départ. De nombreux adversaires restèrent sur le terrain, 2 officiers et soldats ont été capturés ainsi que 4 mitrailleuses.
Activité d'artillerie au Pasubio. Dix avions ennemis ont été abattus.


RENFORTS ARRIVANT ENTRE DORMANS ET REIMS


La résistance allemande entre Dormans et Reims fut des plus énergiques, Ludendorf voulant assurer le repli de l'armée Boehm en maintenant intacte son aile gauche. Finalement l'ennemi fut obligé de se replier peu à peu devant les efforts combinés des Français, des Italiens et des Britanniques qui composaient l'armée Berthelot.


régiment écossais se rendant au front Mardi 16 juillet
Après une violente préparation d'artillerie, les Allemands ont attaqué depuis Château-Thierry jusqu'à la Main-de-Massiges, sur un front de 80 kilomètres.
La lutte a été d'une extrême violence. A l'ouest de Reims, des combats acharnés ont eu lieu autour de Reuilly-Courthezon, Vasly. L'ennemi a réussi à s'infiltrer au sud de la Marne, entre Dormans et Fossoy. Une contre-attaque des Américains a refoulé les Allemands qui avaient franchi le fleuve à l'ouest du Fossoy.
Entre Dormans et Reims, nos troupes et les troupes italiennes résistent sur une ligne Châtillon-s.-Marne, Cuchery, Marfaux, Bouilly.
A l'est de Reims, de Sillery à Massiges, nos contingents ont opposé une défense irréductible. La ligne passe par Prunay, les Marquises, au nord de Prosnes et de Souain.
Les Anglais ont avancé leur ligne en Flandre, à l'est du lac de Dickebusch, sur un front de deux kilomètres. Ils ont fait 296 prisonniers, capturé quelques mitrailleuses ainsi que du matériel. Leurs pertes ont été légères. Ils ont amélioré leurs positions légèrement au sud de Villers-Bretonneux et fait quelques prisonniers. D'autres ont été également capturés dans un raid heureux aux environs d'Ayette.
Activité d'artillerie au sud d'Arras, au nord de Béthune et dans le secteur de Locre.
Les troupes anglo-indiennes ont fait 50 prisonniers à l'est du Jourdain, en Palestine.

Mercredi 17 juillet
La bataille a continué sur le front de Champagne, mais en affectant plutôt l'aspect d'une série de violentes actions locales, les Allemands étant quelque peu fatigués.
Bataille acharnée au sud de la Marne. Les forces ennemies qui avaient passé la rivière, ont tenté d'en remonter le cours. Nos troupes ont ralenti cette poussée par une défense pied à pied et ont maintenu les Allemands sur la ligne Oeuilly-Leuvrigny.
Nous avons contre-attaqué sur le front Saint-Agnan-la Chapelle-Monthodon où, avec les Américains, nous avions fait la veille un millier de prisonniers. Nous avons enlevé ces deux localités, et reporté nos lignes sur les hauteurs qui dominent la vallée de la Marne, dans la région de la Bourdonnerie et de Clos-Milon.
Entre la Marne et Reims, les troupes franco-italiennes ont repoussé plusieurs tentatives de l'ennemi et conservé leurs positions.
A l'est de Reims, les Allemands ont repris leurs attaques après des préparations d'artillerie. Une puissante tentative en direction de Beaumont-sur-Vesle n'a pas réussi à déboucher de Prunay.
Deux attaques ennemies ont échoué dans le secteur de la Suippe. Vive action au nord de Prosnes et à l'est de Tahure où tous les efforts allemands ont été brisés avec de lourdes pertes.
Les troupes néo-zélandaises ont réussi un raid près d'Hébuterne.
Dans la région de Vetrenik, les troupes Serbes ont exécuté avec succès un coup de main dans les tranchées bulgares.
En Albanie, sur la rive droite du Devoli, nous avons occupé les villages de Rostani, Bostani, Vina, et poussé nos reconnaissances jusqu'au cours de la Holta. 620 prisonniers ont été capturés.
Sur le front italien, activité de combat au nord de Grappa. Nos alliés ont capturé 3 officiers et 91 hommes. Ils ont mis en fuite deux postes ennemis et abattu 12 avions ennemis.
Le comte Burian, ministre des Affaires étrangères austro-hongrois, a lancé, sous forme indirecte, un nouvel appel à la paix.

un des nos chars d'assaut est amené à proximité de la ligne de feu


Jeudi 18 juillet
Au sud de la Marne, les Allemands poussant des forces nouvelles, ont attaqué les hauteurs au nord de-Saint-Agnan et de la Chapelle-Monthodon. ILs ont réussi à pénétrer dans la Bourdonnnerie. La bataille se poursuit avec âpreté sur les pentes boisées immédiatement au sud de ce point.
Plus à l'est, en dépit d'attaques très vives, nous avons maintenu l'ennemi aux lisières sud des bois de Bouquigny et de Nes1es.
Les Allemands ont tenté un puissant effort en direction de Montvoisin, dont ils ont pu s'emparer. Mais une contre-attaque de nos troupes les ont rejetés de cette 1oca1ité.
Entre la Marne et Reims, des combats violents sont en cours dans les bois de Courton. Une attaque ennemie dans la région de Vrigny a complètement échoué.
A l'est de Reims, les attaques 1oca1es de l'ennemi sont restées infructueuses. Dans la région de Prunay, en renouvelant ses assauts sur Beaumont, il a subi un sanglant échec. Partout, nous avons intégralement maintenu nos positions.
A l'est de Villers-Bretonneux, les Anglais, à la suite d'une heureuse opération de détail exécutée pendant la nuit, ont fait quelques prisonniers et capturé des mitrailleuses.
Un coup de main allemand a échoué dans le même secteur. Les Anglais ont fait des prisonniers dans un raid aux environs d'Hulluch. Activité de l'artillerie allemande dans les secteurs de la Somme et de l'Ancre, au nord de la Scarpe, au nord-est de Béthune et au nord de Bailleul.

Vendredi 19 juillet
Nos troupes ont attaqué les Allemands sur un front de quarante-cinq kilomètres, entre l'Aisne et les environs de Château-Thierry. Les points de départ étaient Ambleny, Troesnes, Bouresches, etc. Nous avons pris pied sur les plateaux au sud-ouest de Soissons et dans la région de Chaudun. Nous avons progressé par de violents combats au nord et au sud de l'Ourcq et à l'extrême pointe de la ligne, dépassé Belleau. Nous avons fait plusieurs milliers de prisonniers.
Sur le front de la Marne et de la Champagne, aucun changement. Au sud-est de Nanteuil-la-Fosse, nous avons arrêté net une violente poussée de l'ennemi. Au nord de Prosnes, une attaque, menée par les troupes de la garde, a complètement échoué.
Sur le front britannique, les troupes australiennes ont exécuté une action locale heureuse dans le voisinage de Villers-Bretonneux. Elles ont avancé leur ligne sur un front de plus d'un mille. Deux canons de campagne ont été capturés, ainsi qu'un certain nombre de prisonniers et quelques mitrailleuses.
Nos alliés ont également amélioré leurs positions au nord de Bailleul. Ils ont réussi un raid au sud de cette ville et repoussé un coup de main au sud de Bucquoy. Activité de l'artillerie allemande dans la région de Bailleul.

Samedi 20 juillet
Entre Aisne et Marne, nos troupes, surmontant la résistance de l'ennemi qui a amené de nouvelles réserves, ont réalisé une avance sensible et accru le chiffre de leurs prisonniers. La bataille se poursuit avec acharnement.
A l'ouest de Reims, nos troupes ont mené de vives attaques. Au sud de la Marne, nous avons repris Montvoisin et rejeté l'ennemi aux lisières est d'Oeuilly.
Au nord de la rivière, nous avons réalisé des progrès dans le bois du Roi, ainsi que dans le bois de Courton, entre la Poterie et Pourcy, et porté nos lignes un kilomètre à l'ouest.
Plus au nord, les Italiens ont enlevé le moulin de l'Ardre et conquis du terrain dans la région de Bouilly. Au cours de ces actions, nous avons capturé 4 canons et 30 mitrailleuses et fait 400 prisonniers.
Entre Montdidier et Noyon, ainsi qu'en Woëvre, des coups de main sur les lignes ennemies nous ont permis de ramener une centaine de prisonniers.
Les Anglais ont repoussé des raids dans les secteurs de Villers-Bretonneux et de Morlancourt. Ils ont exécuté des coups de mains heureux aux environs de Bucquoy, de Willerwal et de Locre et fait quelques prisonniers.

Dimanche 21 juillet
L'avance de nos troupes continue sur le front de Champagne.
Entre Aisne et Marne, les Franco-Américains ont poursuivi leur offensive en refoulant l'ennemi qui se défend avec opiniâtreté. Ils ont atteint Ploizy, Parcy- Tigny, dépassé Saint-Remy, Blanzy et Roget-Saint-Albin. Plus au sud, nous tenons la ligne générale Pries, plateau nord-est de Courchamps.
Entre la Marne et Reims, de violents combats sont en cours.
Les troupes franco-britanniques, attaquant avec vigueur, se sont heurtées à des forces importantes. En dépit de la résistance acharnée de l'ennemi, nous avons gagné du terrain dans le bois de Courton, dans la vallée de l'Ardre et vers Sainte Euphraise. Le chiffre de nos prisonniers, depuis le 18, dépasse 20000. Plus de 400 canons sont tombés entre nos mains.
Les Anglais, dans le secteur de Meteren, ont avancé sur un front de quatre kilomètres. Ils ont pris le village et un groupe de maisons situé au sud-ouest. L'ennemi a opposé une résistance acharnée. Le nombre de prisonniers qu'ont capturé nos alliés est de 436. Ils ont également réussi un raid près de Beaumont-Hamel, pris des hommes et des mitrailleuses.
Succès italien dans le massif de l'Adamello.

Lundi 22 juillet
Nos troupes sont entrées dans Château-Thierry.
Des combats violents sont en cours au nord et au sud de l'Ourcq et entre la Marne et Reims. Malgré la résistance acharnée des Allemands, nous avons continué à progresser.
Les Anglais ont capturé quelques prisonniers et des mitrailleuses, au cours de raids et le rencontres de patrouilles au sud-ouest de la Bassée et dans les secteurs de Merville et de Dickebusch.
En Macédoine, l'ennemi a tenté sur les positions italiennes dans la boucle de la Cerna des coups de main, qui ont été brillamment repoussés. Les Bulgares ont subi des pertes sérieuses.
Les aviations alliées ont exécuté avec succès les bombardements sur les étab1issements au nord d'Okrida.
Les Ita1iens ont obtenu un nouveau succès dans les montagnes d'Albanie.
Un détachement d'avions de la marine ang1aise a bombardé les hangars à zeppe1ins de Tondern (Slesvig). Un double hangar a été complètement détruit. Un second Hangar a été attaqué : il a été impossible de vérifier si la destruction était complète. Quatre avions ne sont pas rentrés, mais on sait que trois d'entre eux ont atterri sur le sol danois.
Nos alliés ont bombardé à nouveau les usines de Mannheim.

Mardi 23 juillet
Au cours de la nuit, l'ennemi s'est borné à réagir par son artillerie, au nord de l'Ourcq et entre la Marne et Reims, notamment dans les bois de Courton et du Roy.
Entre l'Ourcq et la Marne, nous avons brisé le fortes contre-attaques ennemies dans les régions de Grisolles et de Bézu-saint-Germain. Nous avons maintenu partout nos positions.
Les troupes britanniques ont gagné quelque terrain, au sud-est d'Hébuterne. Une attaque ennemie exécutée à la grenade dans cette région a été repoussée. Nos alliés ont capturé quelques prisonniers.
En coopération avec nous, ils ont exécuté avec succès un raid au sud de Villers-Bretonneux, capturant quelques prisonniers et des mitrailleuses.
Les patrouilles anglaises ont pénétré dans les tranchées ennemies à Neuville-Vitasse, à Calonne-sur-la-Lys, et au nord de Bailleul, ramenant des prisonniers. Un raid ennemi dans ce dernier secteur a été repoussé. L'artillerie ennemie a été active dans le secteur de Locre.
Les aviateurs anglais ont jeté 18 tonnes de bombes sur les voies ferrées de Courtrai et de Lille, les docks de Bruges, trois importants dépôts de munitions et des cantonnements ennemis sur divers points du front. Ils ont abattu quatorze apparei1s ennemis.

Mercredi 24 juillet
Au nord de Montdidier, une opération locale, vivement conduite, nous a permis d'occuper les villages de Mailly-Raineval, Sauvillers et Aubvillers. Nous avons fait 1500 prisonniers. Nous avons progressé sur les deux rives de l'Ourcq, en particulier vers Oulchy-la-Ville, et sur la rive nord de la Marne.
Les troupes anglaises ont légèrement avancé leur ligne au sud d'Hébuterne, de Merris et de Meteren. Elles ont également amélioré leurs positions dans le secteur d'Hame1, au nord d'Albert. Elles ont exécuté avec succès des raids aux environs d'Ablainzevelle, Ayette, Oppy, Avion et Lens, ramenant des prisonniers et des mitrailleuses.
Aux environs de Merris, à la suite d'une rencontre de patrouilles, au cours de laquelle une cinquantaine d'Allemands ont été tués, elles ont encore capturé des prisonniers et des mitrailleuses.
L'artillerie ennemie se servant d'obus à gaz toxiques, s'est montrée active dans le secteur de Villers-Bretonneux, de même que dans celui de Dickebusch.
Sur le front italien, duels d'artillerie dans la zone du Tonale, dans le Vallarsa et sur le bord est du plateau d'Asiago. Nos alliés ont par leur feu, dispersé des troupes et des convois dans la région du Stelvio et dans le val Brenta.
En Albanie, les Italiens ont continué leur avance dans l'arc du Devoli, au nord de Bérat et enlevé la hauteur 900. Ils ont capturé des prisonniers et des mitrailleuses.

Jeudi 25 juillet
De part et d'autre de l'Ourcq, les attaques de nos troupes ont obtenu des résultats satisfaisants, malgré la résistance tenace de l'ennemi qui a amené de nouvelles réserves.
Au nord de la rivière, nous avons conquis et dépassé le Plessier-Huleu, atteint les abords ouest d'Ou1chy-la-Ville et pris le vi11age de Montgrie. Au sud de l'Ourcq, les troupes franco-Américaines ont franchi la route de Château-Thierry et porté leur ligne à plus d'un kilomètre à l'est. Le village de Rocourt est à nous, ainsi que la majeure partie du bois du Chattelet.
Sur la rive droite de la Marne, nous avons réalisé de nouveaux progrès au nord de mont Saint-Père et de Chartèves, qui est entre nos mains. Nous avons également élargi notre tête de pont de Jaulgonne.
Entre la Marne et Reims, violents combats dans la région de Vrigny. Les Franco-Anglais ont progressé de plus d'un kilomètre et infligé de lourdes pertes à l'adversaire. Les Britanniques, pour leur part ont fait 300 prisonniers et capturé 5 canons. Une contre-attaque allemande a été brisée.
Les aviateurs britanniques ont bombardé Offenburg. Des explosions ont été constatées à la gare.
Helfferich a été nommé ambassadeur d'Allemagne à Moscou, en remplacement du comte Mirbach, qui fut assassiné au début du mois.

Vendredi 26 juillet
Au sud de Montdidier, un coup de main nous a permis de ramener une trentaine de prisonniers.
Sur la rive nord de la Marne, l'ennemi a lancé au cours de la nuit une forte contre-attaque dans la région de Dormans. Il a réussi à occuper momentanément un petit bois à 1500 mètres au nord de Tréloup, et le village de Chassins, mais un retour offensif de nos troupes nous a rendu ces deux points peu après.
Au sud de l'Ourcq et dans la région à l'ouest de Reims, actions d'artillerie violentes.
L'ennemi a attaqué un poste anglais au sud de Villers-Bretonneux et y a pénétré; mais une contre-attaque immédiate l'en a rejeté. Un détachement ennemi a attaqué un autre poste britannique au nord de la Somme et a été repoussé. Des prisonniers ont été faits par nos alliés.
Ceux-ci ont légèrement avancé leur ligne au sud du bois Rossignol, dans le secteur d'Hébuterne. Ils ont fait des prisonniers aussi dans ce secteur et capturé 6 mitrailleuses. Activité de l'artillerie ennemie au sud et au nord de la Scarpe, au nord de Lens et en plusieurs points de la partie nord du front anglais.
Le baron Hussarek a été chargé définitivement de former le nouveau cabinet autrichien.


Fère-en-Tardenois après les combats de juillet

Nos troupes entrèrent à Fére-en-Tardenois le 28 juillet, au matin, faisant tomber un des éléments essentiels de la défense allemande. Elles s'ouvraient ainsi, en effet, d'une part, la route qui rejoint à quelques kilomètres de ce gros bourg la grande artère Soissons-Château, et, d'autre part, celle qui file par Branges sur Cuiry-Housse, d'où elle se divise en deux tronçons : l'un qui va vers Soissons, l'autre sur Braisne


La place de l'église Samedi 27 juillet
Nos troupes ont occupé Villemontoire après une lutte acharnée, fait 200 prisonniers, et pris 20 mitrailleuses.
Plus au sud, Oulchy-le-Château est tombé entre nos mains. Nous avons progressé à l'est de la ville et capturé 4 canons.
An sud de l'Ourcq, nous avons fait plusieurs centaines de prisonniers.
Plusieurs villages au nord de la Marne (région de Dormans) ont été enlevés par nos troupes.
En Champagne, à l'est de Reims, nous avons progressé d'environ 1500 mètres sur un front de 20 kilomètres et réoccupé nos anciennes positions d'avant l'offensive allemande. La Main de Massiges est à nous. 1100 prisonniers ont été capturés dans cette région.
Les Allemands ont attaqué le front anglais dans le secteur d'Hébuterne, sous la protection d'un immense tir de barrage. Ils ont été repoussés avec de lourdes pertes, laissant 30 prisonniers aux mains de nos alliés. Ils ont déclanché une forte attaque locale contre la ligne conquise à Meteren par les forces britanniques. Ils ont été rejetés après un violent combat.
Un détachement anglais a fait incursion dans un poste de mitrailleuses du secteur de Merris.
Activité de l'artillerie ennemie dans la vallée de la Somme et dans le secteur de Boyelles.

Dimanche 28 juillet
Sur la rive droite de la Marne, nos troupes ont poussé leurs lignes au nord de Port-à-Binson.
Sur le front de Champagne, nous avons exécuté une opération locale dans la région au sud du mont Sans-Nom et réalisé une avance d'un kilomètre sur un front de 3 kilomètres environ. Deux cents prisonniers, dont sept officiers sont tombés entre nos mains.
Sept avions ennemis ont été abattus ou forcés d'atterrir par notre aviation et dix-huit par l'aviation britannique, travaillant en liaison avec la nôtre.
Nous avons, pour notre part, jeté plus de 38 tonnes de projectiles, de nuit et de jour, sur les gares, voies de communication, hangars, dépôts de munitions et parcs de la zone arrière de la bataille. Des incendies et des explosions ont été observés. Les bombardiers britanniques ont effectué également plusieurs expéditions et lancé quatre tonnes de projectiles sur Bazoches, Fère-en-Tardenois et Mont-Notre-Dame.
Les Américains, entre Ourcq et Marne, ont capturé le Charmel; dans la région de Verdilly. Ils ont abattu un avion ennemi.
Les patrouilles anglaises ont pénétré dans les lignes ennemies aux environs de Sailly-Laurette, Neuville-Vitasse, Arleux-en-Cohelle et Lens, et ramené plusieurs prisonniers.
Activité de l'artillerie ennemie entre la Somme et l'Ancre, et aussi dans le secteur de la Bassée.
Un croiseur auxiliaire et un contre-torpilleur anglais ont été coulés.
Les aviateurs alliés ont bombardé les gares de Pforzheim et d'Offenbourg.

la rue de l'Hôtel de Ville


Lundi 29 juillet
Sous la poussée continue que les troupes françaises et alliées exerçaient depuis quelques jours contre les forces allemandes, celles-ci se sont repliées sur tout le front au nord de la Marne.
Nos troupes, talonnant les arrière-gardes, ont atteint la ligne générale de Bruyères, Villeneuve-sur-Fère - Courmont - Passy - Grigny - Cuisle- la- Neuville-aux-Larris-Chaumuzy.
La rive droite de la Marne est largement dégagée et nos éléments continuent leur progression à plus de 15 kilomètres au nord-est de Château-Thierry.
Sur le front de Champagne, le chiffre des prisonniers que nous avons faits dans la région au sud du mont Sans-Nom dépasse 300, dont 9 officiers.
Sur le front britannique l'artillerie ennemie s'est montrée active dans la partie nord. Les aviateurs anglais ont abattu trois appareils allemands et descendu en flammes un ballon. Deux appareils anglais ne sont pas entrés.
En Albanie, les troupes alliées ont repoussé l'ennemi qui attaquait avec des forces importantes, au nord du Devoli, sur la basse Holta, au sud de cette rivière vers Izzaba. Il a laissé sur le terrain de nombreux cadavres.
Sur le front italien, les Austro-Hongrois ont fait plusieurs tentatives locales. Dans le Vallarsa, une patrouille ennemie a été expulsée par nos alliés d'une tranchée dont elle s'était emparée. Sur le plateau d'Asiago, les Anglais ont brisé un raid. Au Stelvio, l'ennemi a dû se replier.

Mardi 30 juillet
Au nord de la Marne, nos troupes ont continué leur marche en avant.
Dans la région de l'Ourcq, malgré la résistance de l'ennemi, qui s'efforçait d'empêcher le passage de la rivière, nous avons réussi à jeter des éléments avancés sur la rive nord. Nous avons pénétré dans Fère-en-Tardenois. Au nord-est de la forêt de Ris, nous avons atteint Champvoisy.
Sur notre droite, nos troupes ont enlevé Anthenay, Olizy-Violaine, et rapproché sensiblement leurs lignes de la route de Reims à Braisne.
En Champagne, deux tentatives ennemies précédées de bombardement, dans la région des Monts, ont été repoussées.
Les Anglais ont effectué des avances au sud est d'Arras et dans les environs de Loos. Ils ont fait des prisonniers et capturé des mitrailleuses. Dans le secteur de Givenchy leurs patrouiles ont ramené d'autres prisonniers et une mitrailleuse.
Les aviateurs britanniques ont attaqué les ouvrages militaires et les bâtiments ancrés dans le port de Cattaro. Des dommages importants ont pu être constatés, notamment à la station d'aviation et à celle des sous-marins.
Les aviateurs de la marine ont efficacement bombardé la station d'aviation de Zagosta où un incendie important a été observé.
Nos alliés, malgré le violent tir de l'ennemi, n'ont subi aucune perte au cours de ces opérations.

Mercredi 31 juillet
On ne signale aucun changement au nord de la Marne. Nous avons fait environ 400 prisonniers dans cette partie du front.
Les Américains annoncent qu'ils ont continué à poursuivre l'ennemi. Malgré les efforts obstinés qu'il a faits pour retarder leur avance par des combats d'arrière-garde, ils ont traversé l'Ourcq et occupé les localités de Seringes, Nesles, Sergy et Ronchères.
Dans le secteur de Morlancourt (front britannique), les troupes australiennes ont effectué avec succès une opération locale. Sur un front de plus de 2 milles, elles se sont emparées de deux lignes de tranchées ennemies situées de part et d'autre de la route Bray-Corbie, faisant plus de 100 prisonniers et capturant des mitrailleuses. L'ennemi a subi de lourdes pertes; celles des Australiens sont légères.
Au sud et au nord de Gavrelle, les troupes canadiennes ont réussi deux coups de mains et ramené des prisonniers.
Rien à signaler d'autre sur le front britannique, en dehors de l'activité réciproque de l'artillerie sur certains points.
En Macédoine, actions d'artillerie et de patrouilles sur la Struma, sur le Vardar, et sur le front serbe où un détachement d'assaut a exécuté avec succès un coup de main dans les tranchées bulgares.
En Albanie, une attaque sur nos postes du col de Longa a été repoussée.
En Italie, canonnade dans le Val Sugana, dans le Vallarsa et dans la val de la Brenta.
Le maréchal von Eichhorn a été tué par une bombe à Kiev.