Nous avons réussi deux coups de main sur les tranchées allemandes en Champagne.
Nos détachements ont pénétré jusqu'à la troisième ligne ennemie et ramené des prisonniers, dont un officier et une mitrailleuse.
Canonnade réciproque assez vive en Alsace, dans la région de L'Hartmannswillerkopf.
Sur le front britannique, l'ennemi a effectué un coup de main sur un des postes avancés de nos alliés près de
Langemark.
Une forte reconnaissance allemande a été repoussée au sud-est du Vergnier.
Activité de l'artillerie ennemie en différents points au sud-ouest de Cambrai, au nord de Lens et dans le secteur de Passchendaele.
Les aviateurs anglais de l'escadrille navale ont bombardé l'aérodrome d'Aertryke ainsi que le dépôt de munitions d'Engel. Les objectifs, obscurcis par les nuages ont empêché les aviateurs de se rendre compte exactement des résultats obtenus. Tous les aéroplanes sont rentrés indemnes.
Sur le front italien, rencontres de patrouilles dans le Vallarsa et dans la vallée de l'Astico. Actions efficaces de l'artillerie italienne, contre les positions ennemies dans le val Frenzela et le canal de Brenta.
Activité aérienne très vive sur tout le front. Un avion ennemi a été abattu par des aviateurs anglais. Un appareil ennemi est tombé sur les pentes méridionales du Montello. Les trois pilotes dont deux officiers, ont été capturés.
</div>
Mercredi 30 janvier
Actions d'artillerie assez violentes dans la région du Four-de-Paris, ainsi qu'à l'Hartmannswillerkopf.
En Haute-Alsace, après une courte préparation d'artillerie, nos détachements ont pénétré profondément dans les organisations ennemies au sud-est de Seppois-le-Haut. Ils ont détruit de nombreux abris et ramené des prisonniers. Un avion allemand a été abattu. Nos escadrilles ont lancé 6000 kilos d'explosifs sur les gares de Conflans, les usines de la région de Saint-Prlvat et divers terrains d'aviation de la zone ennemie.
Sur le front britannique, un coup de main allemand a été repoussé vers Arleux-en-Gohelle. Grande activité de l'artillerie ennemie dans le secteur de Monchy-Le-Preux.
L'infanterie italienne a attaqué avec impétuosité les positions avancées de l'ennemi, à l'est de la conque d'Asiago et les a brisées en plusieurs points, en dépit de l'énergique résistance qu'elle a rencontrée. 1500 prisonniers, dont 62 officiers, ont été évacués a l'arrière. L'artillerie franco-britannique a coopéré à l'action. Dix avions ennemis ont été abattus.
Un raid de gothas a eu lieu sur Londres. L'un d'eux a été détruit. On compte 47 morts et 169 blessés.
La grève qui à éclaté à Berlin s'est étendue au bassin westphalo-rhénan. Le gouvernement a procédé à une répression.
Les maximalistes ont renversé la Rada ukrainienne de Kiev et enlevé Helsingfors, capitale de la Finlande.
Jeudi 31 janvier
Assez grande activité des deux artilleries dans la région de la Miette, sur le front du bois des Caurières et en Woëvre.
Un coup de main ennemi au nord de Seicheprey n'a pas donné de résultat.
Deux avions allemands ont été abattus par nos pilotes et trois sont tombés dans leurs lignes avec de grosses avaries, par suite de combats.
Sur le front britannique, une patrouille de nos alliés a attaqué avec succès un poste allemand au nord-est d'Havrincourt. Une partie de la garnison a été tuée ou capturée.
Des rencontres de patrouilles vers Bullecourt ont permis à nos alliés de faire subir des pertes à l'ennemi et de lui enlever une mitrailleuse.
En Macédoine, actions d'artillerie dans la boucle de la Cerna et au nord de Monastir. Grande activité des aviations alliées qui ont exécuté de nombreux bombardements au nord de Monastir, dans la vallée du Vardar, et dans la région du lac de Doiran.
Les troupes italiennes ont enlevé à l'ennemi des positions fortifiées à l'ouest du lac Frenzela et plusieurs passages des montagnes ainsi que le mont del Val Bella. Deux divisions ont été anéanties.
Le butin comprend 100 officiers, 2500 hommes prisonniers, 6 canons de gros calibre, 100 mitrailleuses, plusieurs milliers de fusil.
17 avions ennemis ont été abattus.