Mardi 1er janvier

Actions d'artillerie au nord-ouest de Reims. Rencontres de patrouilles au nord du Chemin des Dames et vers Bezonvaux.
Sur le front belge, faible activité d'artillerie. Bombardement au sud de Dixmude. Une reconnaissance ennemie qui cherchait à surprendre des postes avancés, a été repoussée par le feu.
Sur le front de Macédoine, action d'artillerie dans la région du lac de Doiran où les batteries anglaises ont exécuté des tirs de destruction sur les positions ennemies et au nord-ouest de Monastir où l'ennemi a bombardé nos tranchées sur six kilomètres de front.
L'aviation anglaise a jeté des bombes sur la gare de Arzenci, à trois kilomètres au nord de Guevguéli.
Près de Cambrai, les Anglais ont été attaqués sur un front de trois kilomètres dans la région de la crête Welsh. Après avoir perdu deux saillants, ils ont lutté énergiquement pour les reprendre et ont ressaisi la majeure partie de leurs tranchées, en capturant des mitrailleuses et des prisonniers. Les Allemands ne tiennent plus qu'un petit coin de la première ligne vers la Vacquerie et au sud de Marcoing.
Nos alliés ont avancé légèrement leur ligne des deux côtés de la voie ferrée d'Ypres-Staden.
Les troupes françaises du front italien ont remporté un brillant succès. Elles ont enlevé le mont Tomba aux Autrichiens, en s'emparant de 48 officiers, de 1400 hommes et 7 canons.
Padoue a été encore bombardée par avions.

Mercredi 2 janvier

Action d'artillerie assez vive en Champagne, dans la région de la Butte-du-Mesnil.
Un coup de main sur nos petits postes au sud-est de Beaumont, n'a obtenu aucun résultat. Nous avons fait des prisonniers.
Sur le front britannique, l'ennemi a renouvelé ses attaques contre la crête Welsh, sur une largeur d'environ 1200 mètres au sud de la Scarpe.
Dans la partie sud du secteur attaqué, il est parvenu, grâce à ses jets de liquides enflammés, à prendre pied un moment dans une des tranchées anglaises. Une contre-attaque l'a rejeté de cette position et la totalité de la tranchée est actuellement entre les mains de nos alliés. Partout ailleurs l'assaut a été arrêté.
Activité des deux artilleries en un certain nombre de points, au sud de la Scarpe.
L'artillerie allemande a également montré de l'activité dans le secteur d'Ypres.
Les Anglais ont, à nouveau, avancé leur ligne ,vers le nord de Jerusalem. Ils ont fait 759 prisonniers, dont 39 officiers et relevé plus de 1000 cadavres ennemis.
Les Italiens ont forcé l'adversaire à abandonner, avec de graves pertes, la tête de pont de Zenson, sur la Piave et à passer sur la rive gauche du fleuve. Ils ont repris possession de toute la boucle.
Sur le reste du front, actions d'artillerie modérées.
Des aviateurs ennemis ont attaqué le champ d'aviation d'Istrana et bombardé Vicence, Bassano, Castelfranco et Trévise. On compte en tout 13 morts et 44 blessés.

Jeudi 3 janvier

Canonnade intermittente en quelques points du front. Nous avons réussi un coup de main dans la région au nord de Courtecon et ramené des prisonniers.
Rencontres de patrouilles au sud de Corbeny. Grande activité d'artillerie dans le secteur Beaumont-bois des Caurières.
Au cours de la journée; l'activité d'artillerie a été peu intense sur le front belge. Un détachement ennemi, protégé par de violents barrages, parvint à prendre pied dans un des postes alliés de la région de Merckem. Une énergique contre-attaque, prononcée immédiatement chassa du poste les Allemands qui laissèrent plusieurs prisonniers.
En Macédoine, activité d'artillerie dans la région de Guevgueli et sur les pentes orientales du Vetrenik. Calme sur le reste du front. Des avions ennemis ont bombardé des ambulances en arrière du front de Monastir.
En Italie, nombreux combats aériens. Des avions ennemis ont survolé Trevise et Mestre.
Les maximalistes russes ont envoyé une sommation à la Roumanie dont ils dénoncent l'accord avec Kaledine et les Cosaques.
Par contre, ils ont décidé de reconnaître, sous certaines conditions, l'indépendance finlandaise.

Vendredi 4 janvier

Actions d'artillerie assez vives, notamment sur le front de l'Aisne, dans les régions de Landricourt et des Cavaliers-de-Courcy, ainsi que dans le secteur de Maisons-de-Champagne et sur la rive droite de la Meuse.
Deux coups de main ennemis, l'un au sud de l'Oise, l'autre au Cornillet, ont complètement échoué.
Au nord-est de la Pompelle, nous avons exécuté un raid et ramené des prisonniers.
Sur le front britannique, l'ennemi a exécuté des coups de main dans la région d'Oppy, au sud et au sud-est de la Bassée. Ces coups de main ont échoué et nos alliés ont fait des prisonniers.
Activité de l'artillerie allemande à l'est d'Epéhy.
L'aviation britannique a jeté 200 bombes sur divers objectifs, notamment sur le champ d'aviation d'Ongelsmunster et un dépôt de munitions de la région de Courtray. Deux appareils allemands ont été abattus en combat aérien et deux autres, contraints d'atterrir, désemparés.
Sur le front britannique de Macédoine, activité d'artillerie réciproque.
Sur le front portugais, quelques actions d'artillerie. Une tentative ennemie sur la première ligne a aussitôt échoué.

Samedi 5 janvier

L'ennemi a tenté divers coups de main sur nos petits postes, dans la région de Juvincourt, sans obtenir aucun résultat.
En Champagne, et sur la rive droite de la Meuse, à l'est de la cote 344, la lutte d'artillerie a été, par moments, violente.
En Haute-Alsace, une tentative d'attaque ennemi en face d'Aspach a complètement échoué. Les Allemands, qui ont subi des pertes sensibles, ont laissé des prisonniers et une mitrailleuse entre nos mains.
Nos pilotes ont abattu deux avions et un ballon captif.
Six autres appareils ennemis sont tombés dans leurs lignes a la suite de combats aériens.
Nos escadrilles ont bombardé les usines de Rombach, les gares de Metz-Sablons, Conflans, Arnaville.
Un combat local s'est déroulé sur le front anglais de Cambrai, à proximité du canal du Nord.
Nos alliés ont légèrement avancé au sud de Lens.
En Italie, nous avons fait des prisonniers sur le Monfenera. Les Austro-Allemands ont bombardé par avions Trévise et Padoue.
Le chancelier allemand a répondu aux Russes à la commission du Reichstag. Il refuse de transférer le siège de la conférence de paix à Stockholm et d'évacuer la Pologne, la Lithuanie et la Courlande.

Dimanche 6 janvier

Activité marquée des deux artilleries dans la région au sud de Corbeny et sur la rive gauche de la Meuse, au bois d'Avocourt.
En Champagne, un de nos détachements a pénétré au nord de la Main-de-Massiges dans les tranchées allemandes où il a opéré de nombreuses destructions.
Au nord de Saint-Mihiel, un détachement ennemi qui tentait d'enlever un de nos postes a subi sous nos feux des pertes sensibles sans obtenir de résultat.
Une autre tentative ennemie dans la région de Flirey a également échoué. Des prisonniers sont restés entre nos mains.
Cinq avions allemands ont été abattus au cours de combats avec nos pilotes.
Sur le front britannique, une tentative de coup de main a échoué vers Hollebeke sans occasionner de pertes à nos alliés.
Un détachement allemand a réussi à s'emparer d'un poste anglais à l'est de Zonnebeke. Quelques hommes ont disparu.
Canonnade au front italien sur le plateau d'Asiago. Les avions autrichiens ont bombardé Mestre et Bassano.
Mr Lloyd George a prononcé à Londres un important discours où il a traité en détail des buts de guerre des alliés.
Le gouvernement allemand déclare que les conférences de Brest-Litowsk sont interrompues.

Lundi 7 janvier

Canonnade intermittente sur quelques parties du front.
Des coups de main ennemis sur nos petits postes au nord du Chemin-des-Dames sont restés sans succès.
Sur le front belge, légère activité d'artillerie dans les régions de Ramscapelle, Dixmude et Mercken.
En Macédoine, activité de l'artillerie ennemie dans la région de Monastir.
L'aviation française a bombardé les cantonnements et convois ennemis au nord du lac Presba.
La neige rend les communications difficiles dans les montagnes.
Sur le front anglais, l'ennemi a dirigé une forte attaque contre les positions de la ligne Hindenburg, à l'est de Bullecourt. Un petit détachement a réussi à prendre pied dans une sape en avant des tranchées de première ligne. Cette sape a été ensuite reprise. Sur le reste du front l'attaque allemande a été rejetée avec pertes avant que l'assaillant ait pu aborder nos positions.
Quelque activité de l'artillerie au nord-est d'Ypres.
Nos alliés ont déployé une grande activité aérienne. Ils ont jeté plus de 250 bombes sur les gares de Ledeghem, Denain, Menin et Roulers. Plusieurs milliers de cartouches de mitrailleuses ont été tirées de faible hauteur. Huit avions allemands ont été abattus et cinq autres obligés d'atterrir, désemparés.

Mardi 8 janvier

En Champagne, activité des deux artilleries dans la région du Mont-Haut. Sur la rive gauche de la Meuse, nous avons repoussé un coup de main ennemi sur nos tranchées, au nord de la cote 304.
Sur la rive droite de la Meuse, la lutte d'artillerie a pris, au cours de la nuit, une vive intensité dans la région Bezonvaux-les Chambrettes.
Dans le secteur au nord de Saint-Mihiel, nos patrouilles ont ramené des prisonniers.
Quatre avions allemands ont été abattus par nos pilotes et un cinquième, par le tir de nos canons spéciaux.
Sur le front italien, canonnade réciproque dans la vallée de Giudicaria et dans le val Lagazina. Sur le plateau d'Asiago, les batteries italiennes ont fait des tirs efficaces contre les transports ennemis et des troupes en marche, et l'infanterie a exécuté de nombreuses reconnaissances. Des détachements autrichiens ont été repoussés au nord de Castununga.
Violente concentration de feux de la part des batteries alliées contre les positions ennemies entre le val Frenzela et la vallée de la Brenta.
Les patrouilles britanniques ont franchi la Piave sur divers points, en jetant le désarroi dans les lignes adverses.

Mercredi 9 janvier

En Champagne, nous avons repoussé une tentative ennemie sur nos petits postes à l'est du Téton.
Lutte d'artillerie assez vive dans le secteur d'Avocourt et de Bezonvaux. En Woëvre, dans la région du nord de Seicheprey, nous avons exécuté un large coup de main qui a parfaitement réussi. Nos détachements ont pénétré, sur un front de 1500 mètres environ dans la position allemande dont les défenses ont été bouleversées et les abris détruits.
Conformément aux ordres reçus, nos troupes sont ensuite revenues dans leurs lignes ramenant l50 prisonniers environ et un certain nombre de mitrailleuses et de lance-bombes.
En Haute-Alsace, activité des deux artilleries au nord du canal du Rhône au Rhin.
Canonnade sur le front belge, vers Ramscapelle, Pervyse, Saint-Jacques-Capelle, Oudecapelle et Nieucapelle. Les tranchées des secteurs de Dixmude, ont subi des bombardements assez violents.
En Macédoine, des patrouilles ennemies ont été repoussées près de Staravina. Canonnade dans la boucle de la Cerna. Les aviateurs alliés ont exécuté plusieurs bombardements dans la vallée du Vardar et au nord de Monastir.
L'artillerie britannique a exécuté des tirs sur le front italien et détruit huit avions ennemis.
Le cabinet Hughes a démissionné en Australie, à la suite du rejet de la conscription par le referendum populaire.
Le président Wilson a prononcé devant le Congrès américain un discours capital, et qui fixe les conditions de paix de l'Entente à peu près dans les mêmes termes que le discours de M. Lloyd George quelques jours plus tôt.
Le Président demande que réparation soit faite à la France du tort qui lui a été causé en 1871, que la Belgique, la Serbie, la Roumanie soient libérées, que les frontières italiennes soient réajustées et que soit constitué un Etat indépendant de Pologne. Il revendique aussi la création d'une Société des Nations.

Jeudi 10 janvier

Le chiffre total des prisonniers que nous avons ramenés dans nos lignes, au cours de l'incursion effectuée au nord de Seicheprey est de 178 dont 1 officier et 18 sous-officiers.
Actions réciproques d'artillerie sur la rive droite de la Meuse, dans les secteurs de la cote 344 et de Beaumont.
Un coup de main allemand sur nos petits postes de Nomény n'a donné aucun résultat.
En Macédoine, tirs de destruction opérés avec succès par l'artillerie lourde britannique dans la région de Doiran.
Sur le front serbe et dans la vallée du Haut-Skumbi, plusieurs reconnaissances ennemies ont été dispersées.
Entre les lacs, une attaque locale sur nos tranchées a été repoussée après un vif combat à la grenade.
Vives rafales de feux au front italien, pardessus la Brenta et tirs de harcèlement à travers la Piave, entre les hauteurs de Valdesso-Viadena et le Montello.
Une attaque ennemie a été dispersée dans la région d'Asiago. Des prisonniers ont été faits dans la région de L'Asolone. Combat de bombes à main sur le Solarelo. Des mouvements ennemis ont été efficacement battus autour de Noventa.
Les Portugais ont repoussé deux fortes patrouilles allemandes en faisant des prisonniers.

Vendredi 11 janvier

Nous avons aisément repoussé un coup de main ennemi sur nos petits postes à la lisière ouest de la haute forêt de Coucy.
Activité réciproque d'artillerie en Champagne, dans la région des Monts et sur le front Bezonvaux-bois des Caurières.
Sur le front britannique, activité des deux artilleries en un certain nombre de points au sud de la Scarpe. L'artillerie ennemie s'est également montrée active au nord-est d'Ypres.
En Macédoine, activité d'artillerie réciproque à l'ouest du lac Doiran. Patrouilles ennemies repoussées vers Stavavina (rive droite de la Cerna).
Sur le front italien, engagements d'importance secondaire.
Les Japonais ont envoyé un croiseur à Vladivostock.
Le message de M. Wilson est chaudement approuvé par toute la presse de l'Entente.
On parle en Allemagne d'une retraite de von Kuhlmann, qui serait imposée par le grand état-major.
Le roi d'Espagne a signé le décret de dissolution des Cortès.
Le Comité des Soviets russes a reconnu l'indépendance de la République finlandaise.
Les délégués maximalistes et austro-allemands à Brest-Litowsk ont discuté de l'opportunité de transférer ailleurs le siège des pourparlers.

Samedi 12 janvier

En Argonne, vers les Courtes-Chausses et dans les Vosges (région de Blemerey) nos détachements ont fait des incursions dans les lignes ennemies et ramené des prisonniers.
La lutte d'artillerie a été assez vive par moments vers la région de Beaumont et de Bezonvaux.
Deux avions allemands ont été abattus en combat aérien.
Un régiment de Londres et un régiment de fusiliers ont attaqué sur trois points les tranchées allemandes au sud-est d'Ypres. Ils ont fait subir de nombreuses pertes aux occupants et ramené des prisonniers et des mitrailleuses.
Activité de l'artillerie ennemie au cours de la journée au sud de Bullecourt, à l'ouest de Lens et à l'est d'Ypres.
Grande activité aérienne. Nos alliés ont fait des réglages et pris de nombreux clichés. Des bombes ont été jetées sur les cantonnements et baraquements ennemis. Les pilotes anglais, opérant à faible hauteur, ont attaqué à plusieurs reprises à la mitrailleuse les troupes allemandes dans leurs tranchées.
Quatre appareils ennemis ont été abattus et deux autres contraints d'atterrir, désemparés. Trois avions anglais ne sont pas rentrés.
En Mésopotamie, le terrain est inondé.

Dimanche 13 janvier

Au nord-est de Reims, vers Courcy, nous avons réussi un coup de main sur une tranchée allemande et fait un certain nombre de prisonniers.
En Champagne, notre artillerie a exécuté des tirs de destruction efficaces dans la région d'Auberive.
Sur la rive droite de la Meuse, une violente lutte d'artillerie a été suivie de deux tentatives ennemies sur le front du bois Le Chaume. Malgré l'emploi de lance-flammes, les Allemands, qui attaquaient en deux endroits, ont été contraints de se retirer sous la violence de nos feux, après avoir subi des pertes sensibles.
L'activité d'artillerie reste vive dans toute cette région.
En Macédoine, rencontre de patrouilles anglaise et bulgare au nord-ouest du lac Put-Kovo.
Activité de l'artillerie serbe à l'est de la Cerna et de l'artillerie française au nord-est du lac Prespa.
Bombardement par notre aviation des campements et rassemblements ennemis au nord-est de Doiran et dans la région de Monastir.
Les Anglais ont exécuté un coup de main heureux à l'est de Loos et ramené des prisonniers.
Quelques rencontres sur le front italien. L'adversaire a dû, sous le feu de l'artillerie de nos alliés, évacuer plusieurs tranchées, en subissant des pertes sensibles.

Lundi 14 janvier

Canonnade habituelle sur notre front.
Rencontre de patrouilles au front anglais, dans la région d'Armentières.
Sur le front italien, engagements dans les régions du Tonale et de l'Adamello, et sur la Piave. L'aviation italienne a jeté 1600 kilos d'explosifs.
Les aviateurs anglais ont abattu quatre avions autrichiens; un cinquième, abattu par les aviateurs autrichiens, est tombé en flammes.
Le contre-torpilleur britannique Racoon a touché des rochers au nord de la côte d'Irlande, et s'est perdu. 22 hommes de l'équipage ont péri.
La relation maximaliste des nouvelles conférences de Brest-Litowsk établit que Trotski aurait tenu un ferme langage devant Kuhlmann et Czernin. Il aurait protesté contre l'annexionnisme pangermaniste, revendiqué pour la Lithuanie, la Pologne, la Courlande, l'Arménie, le droit de se prononcer librement sur leur sort, et réclamé la paix démocratique et juste.
La Russie continue à s'émietter. On annonce la formation d'un Etat d'Arkhangel qui comprendrait les gouvernements du Nord et irait jusqu'aux lisières de la Sibérie.
La situation alimentaire est devenue plus précaire que jamais à Moscou.

Mardi 15 janvier

Sur la rive gauche de la Meuse, nos feux, déclenchés avec précision, ont dispersé des détachements ennemis qui tentaient d'aborder nos lignes dans le secteur de la côte de l'Oie.
Sur le front britannique, une tentative de coup de main ennemie, effectuée au cours de la nuit à la faveur d'un violent barrage, a échoué à l'est de Monchy.
Activité de l'artillerie allemande à l'est d'Ypres et vers Messines et la Scarpe.
Un coup de main effectué avec succès par les Canadiens, au nord de Lens, leur a permis de ramener des prisonniers sans avoir subi eux-mêmes aucune perte.
Des engagements de patrouilles au cours de la nuit, a l'est de Méricourt, ont tourné en faveur de nos alliés.
Sur l'ensemble du front italien, actions d'artillerie intermittentes et de peu d'intensité. Moyenne activité des détachements de reconnaissance.
A l'est de Capo-Sile et au nord de Cortellazo, les patrouilles italiennes ont mis en fuite la garnison de petits postes ennemis, détruit des ouvrages fortifiés et pris du matériel.
A Brest-Litowsk, Kuhlmann a démasqué son jeu et refusé de prescrire l'évacuation des troupes allemandes de Lithuanie, de Courlande et de Pologne en affirmant que ces contrées s'étaient séparées de la Russie. Il attribuait ainsi aux autorités locales constituées par l'Allemagne et l'Autriche les pouvoirs qui n'appartiennent qu'aux peuples eux-mêmes.

Mercredi 16 janvier

Sur la rive droite de la Meuse, actions d'artillerie violentes sur le front Beaumont-bois des Caurières.
En Alsace, nos patrouilles ont ramené des prisonniers.
Sur le front britannique, un fort coup de main ennemi a été repoussé au nord-est d'Armentières.
Nos alliés ont pénétré dans des tranchées allemandes au nord de Lens, lancé des grenades dans les abris et ramené des prisonniers et une mitrailleuse.
Les aviateurs anglais ont exécuté en plein jour et avec le plus grand succès, un raid aérien en Allemagne. Ils avaient pris pour objectifs la gare et les usines de munitions de Carlsruhe, dans la vallée du Rhin. Une tonne et quart de projectiles a été jetée avec d'excellents résultats. Des explosions ont été observées dans le bâtiment et sur les voies de garage du grand noeud de voies ferrées du centre de la ville, dans les ateliers du chemin de fer et sur le noeud de voies ferrées de moindre importance. Les observateurs ont aperçu un très grand incendie dans les usines qui bordent la voie ferrée.
La défense anti-aérienne s'est montrée fort active. Les canons spéciaux ont tiré au-dessus des objectifs. L'escadrille britannique est rentrée tout entière sans avoir subi aucune perte.
Sur l'ensemble du front italien, actions intermittentes d'artillerie.
En Macédoine, action réciproque d'artillerie dans la région de Monastir.
Les aviations alliées ont exécuté avec succès des bombardements sur la voie ferrée de Séres à Drama et sur les établissements ennemis, dans les régions de Demir-Hissar et l'Allchar, au nord de Vetrenik.


Jeudi 17 janvier

Sur la rive droite de la Meuse, les Allemands ont attaqué nos positions du bois Le Chaume, sur un front de 200 mètres environ. L'attaque, brisée par nos feux, s'est dispersée. Quelques fractions ennemies, qui avaient réussi à prendre pied dans un élément avancé, en ont été rejetées aussitôt.
En Lorraine, nos troupes ont réussi une incursion dans les lignes ennemies de la région de Badonviller et ramené une quarantaine de prisonniers, dont un officier.
Canonnade assez vive en Alsace, entre la Thur et la Doller.
En Macédoine, actions d'artillerie assez vive de part et d'autre de la boucle de la Cerna. Patrouilles ennemies repoussées sur le front serbe.
Sur le front britannique, activité habituelle d'artillerie. La chute de neige a paralysé l'activité aérienne. Un appareil ennemi a été toutefois abattu.
En Palestine, l'aviation britannique a exécuté des raids réussi sur l'aérodrome ennemi de Jenin, au sud de Haïfa. Activité de patrouilles dans le secteur de Jérusalem.
Le bombardement que les Allemands ont fait du port de Yarmouth a coûté la vie à quatre personnes.
Lenine a lancé un ultimatum à la Roumanie.


La mairie de Jaffa (Palestine)


Vendredi 18 janvier

Activité d'artillerie au sud de Saint-Quentin, dans le secteur de Maisons-de-Champagne ainsi que dans la région à l'ouest des Monts.
Sur la rive droite de la Meuse, une patrouille allemande qui tentait d'aborder nos petits postes dans la région de Samogneux a été dispersée par nos feux.
Nous avons, à l'est de la tranchée de Calonne (secteur des Eparges), exécuté un coup de main qui nous a permis de pénétrer profondément dans les positions allemande. Leur incursion faite, nos troupes sont rentrées indemnes dans leurs lignes.
Sur le front britannique, incursion des troupes ennemies au nord-ouest de Saint-Quentin. Succès d'un coup de main de nos alliés dans la même région.
L'artillerie belge a contrebattu efficacement plusieurs batteries ennemies active dans les régions de Ramscapelle et de Dixmude. Nos alliés ont canonné les tranchées ennemies ainsi que des fermes occupées par l'ennemi en bordure de l'Yser.
Sur le front macédonien, activité d'artillerie dans la boucle de la Cerna.
Les Italiens ont résisté victorieusement à une nouvelle poussée autrichienne. Ils ont fait subir de lourdes pertes à l'ennemi et ont capturé des prisonniers.
On commente un article du Fremdenblatt, journal officiel du gouvernement austro-hongrois, qui prend à partie Bülow et les pangermanistes et soutient Kuhlmann, menacé par le parti militaire allemand.

Samedi 19 janvier

Canonnade intermittente en quelques points du front.
Nos feux ont dispersé des détachements ennemis qui tentaient d'aborder nos lignes dans la région à 1'ouest de l'Oise.
En Champagne, deux coups de main ennemis tentés sur nos petits postes de la région des Monts sont restés sans résultat. Un avion allemand a été abattu par le tir de nos canons spéciaux.
Sur le front britannique, aucun événement important à signaler.
En Macédoine, activité d'artillerie réciproque à l'ouest du Vardar et dans la boucle de la Cerna.
Dans la région du Skumbi, une reconnaissance ennemie à été repoussée après un combat à la grenade.
Canonnade et engagement d'infanterie sur le front italien. Dans les trois derniers jours, le chiffre des prisonniers faits par nos alliés est monté à 500 environ.
Mr Lloyd George a fait un nouveau discours devant les délégués de Trade-Unions, en insistant sur la nécessité d'accroître les effectifs militaires. Il a constaté que ni Kuhlmann ni Czernin n'avaient encore répondu à son précédent discours ou au message de M. Wilson.
Des troubles dus à la situation alimentaire ont en lieu à Vienne et dans plusieurs autres villes de l'Autriche.

Dimanche 20 janvier

Actions d'artillerie assez vives en Champagne, dans la région d'Auberive et sur la rive droite de la Meuse, au nord de Bezonvaux.
Sur le front britannique, activité d'artillerie en Artois et en Flandre.
Sur le front belge, lutte d'artillerie entre Nieuport et Dixmude.
L'artillerie de nos alliés a effectué des tirs de destruction sur des organisations défensives ennemies au sud de Dixmude.
Un avion allemand a été abattu par une batterie anti-aérienne au nord de Kyppe.
En Macédoine, actions d'artillerie réciproques dans la région de Monastir et dans la boucle de la Cerna, où nos tirs ont provoqué l'incendie d'un dépôt de munitions.
L'aviation britannique a exécuté plusieurs bombardements sur la voie ferrée de Doiran et dans la région Petric-Sérès.
Les Italiens ont refoulé des troupes autrichiennes qui les attaquaient sur la basse Piave.
Les grèves autrichiennes ont pris une très grande extension. Elles affectent spécialement les usines de guerre et visent à protester contre le rationnement alimentaire excessif et contre la prolongation de la lutte.
La Constituante russe s'est réunie et a élu président M. Tchernof, socialiste minimaliste.


Prisonniers anglais rapatriés d'Allemagne




632 soldats et civils britanniques sont arrivés à Boston par la Hollande


632 prisonniers britanniques, parmi lesquels des civils, une trentaine d'officiers et des soldats tombés aux mains des Allemands depuis le début de la guerre, sont arrivés dernièrement à Boston, venant d'Allemagne par la Hollande. La plupart sont de grands blessés. Voici un aveugle descendant du paquebot, des rapatriés montrant joyeusement leur dernière ration quotidienne de pain allemand et des officiers donnant des renseignements sur leur état-civil après leur débarquement.


Lundi 21 janvier

Nous avons repoussé aisément deux coups de main ennemis, l'un dans la région au sud-est de Saint-Quentin, l'autre au nord de Courtecon.
Sur le front britannique, l'aviation a montré de l'activité. Les aviateurs alliés ont jeté des bombes sur divers objectifs à terre, y compris un long convoi, qui a subi de nombreuses pertes vérifiées. Trois appareils ennemis, ont été abattus en combats aériens et un quatrième par les feux d'infanterie; un cinquième a été abattu, désemparé, par les canons spéciaux.
Sur le front italien, canonnade en plusieurs secteurs. Nos alliés ont réussi un coup de main, faisant prisonniers un officier et deux soldats.
L'artillerie italienne a dispersé des transports et des patrouilles ennemies dans les environs de Stabiozzo et de Grave.
Un combat naval s'est livré entre le croiseur de bataille allemand Goeben, le croiseur léger Breslau, des destroyers ennemis et une force navale anglaise, à l'entrée des dardanelles.
Le Breslau a été coulé, le Goeben a pu s'enfuir fortement avarié et il a été s'échouer à la pointe de Nagara, où il a été attaqué par les aéroplanes de la flotte. Les Anglais ont perdu le monitor Raglan et le petit monitor N° 28.
Lenine a procédé à la dissolution de la Constituante.

Mardi 22 janvier

En Argonne, un coup de main effectué dans les lignes ennemies, au Four-de-Paris, nous a permis de ramener une quinzaine de prisonniers et trois mitrailleuses.
Activité des deux artilleries sur la rive droite de la Meuse et, en Alsace, dans la région du Sudel et de l'Hartmannswillerkopf.
Dans la journée du 20, trois avions allemands ont été abattus, dont deux par le tir de nos canons spéciaux. En outre, quatre appareils ennemis sont tombés dans leurs lignes à la suite de combats avec nos pilotes.
Les Belges ont repoussé une patrouille ennemie qui s'avançait en radeau vers un de leurs postes avancés de la région de Ramscapelle. Rencontres de patrouilles allemandes et belges dans la région à l'ouest de la forêt d'Houthulst.
Un avion allemand de bombardement revenant de Dunkerque a dû atterrir près de Bulstamp. Les quatre passagers, dont un officier, ont été fait prisonniers.
En Macédoine, l'ennemi, après une violente préparation d'artillerie, a prononcé sur nos positions, à l'ouest du Vardar, une série d'attaques qui ont échoué complètement.
Sur un seul point, l'ennemi avait pu pénétré dans nos tranchées bouleversées. Il en a été chassé aussitôt par une vigoureuse contre-attaque des troupes helléniques.
Combat de patrouilles sur le front italien.

Mercredi 23 janvier

En Champagne, un coup de main ennemi à l'ouest de la ferme Navarin n'a donné aucun résultat.
Dans la région d'Auberive, nos patrouilles ont ramené des prisonniers.
Sur le front britannique, des tentatives de coups de main ennemis ont échoué à l'est d'Ypres.
Eu Palestine, des patrouilles anglaises out effectué des opérations avec succès dans la région de la côte, faisant des prisonniers. Les aéroplanes britanniques ont renouvelé leurs raids de bombardement sur les camps ennemis et les dépôts de marchandises qui se trouvent près de la station du chemin de fer à 3 kilomètres à l'ouest de Samarie (Sebasdige).
Un aéroplane ennemi a été descendu hors de contrôle. Une machine anglaise a du atterrir dans les lignes turques, mais elle fut détruite par son pilote et l'observateur avant l'arrivée des soldats ottomans.
Dans le Hedjaz, on signale toute une série d'opérations heureuses des Arabes. Au nord de Maan, ils ont enlevé Jouf et Dorovicu, tuant 80 turcs et faisant 200 prisonniers. Un canon de campagne et deux mitrailleuses ont été capturés.
Des coups de main ont été effectués avec succès contre la voie ferrée du Hedjaz, au nord de Maan, vers Chadir el Hadj et Tell Chahm.
C'est sur des mines britanniques, à l'entrée des Dardanelles, qu'a coulé le Breslau et que s'est avarié le Goeben. Les Anglais ont fait 172 prisonniers.
Le comte Seidler, président du Consei1 autrichien, a prononcé un discours à la Chambre de Vienne. Il a refusé de promettre aux Tchèques l'indépendance de la Bohême.
Trotski déclare que les négociations de Brest-Litowsk ne peuvent aboutir, à raison des velléités impérialistes manifestées par les Austro-Allemands.
La conférence ouvrière anglaise s'est ouverte à Nottingham.

Jeudi 24 janvier

En Belgique, à la faveur d'un important coup de main qu'ils avaient fait précéder d'un bombardement intense, les Allemands avaient pu prendre pied à l'est de Nieuport-Ville dans un élément avancé de notre première ligne. Ils en ont été aussitôt repoussés.
Un coup de main ennemi sur nos petits postes au nord de Reims a échoué sous nos feux.
Nous avons réussi une incursion dans les lignes allemandes à l'ouest de la ferme Navarin. Notre détachement a pénétré jusqu'à la troisième parallèle ennemie et, après avoir opéré de nombreuses destructions a ramené de nombreux prisonniers.
Sur la rive droite de la Meuse, vive lutte d'artillerie sur le front Bezonvaux-bois le Chaume.
Les Anglais ont enlevé deux mitrailleuses à l'est d'Ypres.
Rencontres de patrouilles, sur leur front, au sud-ouest de Saint-Quentin. Echec d'un tentative ennemie au sud de la Bassée.
Sur le front italien, vive canonnade dans la région de Zurey et de Zugna, entre la Brenta et les pentes du mont Grappa et sur le cours moyen de la Piave.
Des reconnaissances ennemies ont-été mises en échec à l'ouest de Morio (rive gauche de l'Adige) et au nord de Fagare.
En Macédoine, les Anglais ont exécuté un raid heureux près du lac de Butkovo.

Vendredi 25 janvier

Un coup de main nous a permis de faire des prisoniers à l'est d'Auberive.
Actions d'artillerie assez vives dans 1a région de Maisons-de-Champagne et dans le secteur d'Avocourt.
Fonck a abattu son vingtième appareil ennemi.
Sur le front italien, nos alliés ont envoyé des groupes explorer avec profit les lignes adverses, entre les pentes sud-est du mont Spinoncia et la rive droite de la Piave.
Ils ont capturé du matériel divers dans la vallée de l'Onic. Par un coup de main bien réussi, au sud de Quero, un détachement français a ramené des prisonniers et une mitrailleuse.
Entre Nervesa et le Ponte della Priula, les patrouilles italiennes ont maintenu à distance celles de l'adversaire. Tout le long du front ont eut lieu des échanges de tirs d'artillerie, par moments plus intenses dans les vallées de l'Adige et de la Brenta et sur quelques secteurs des deux rives de la Piave.
Le comte Czernin, ministre des Affaires étrangères d'Autriche-Hongrie, a prononcé un important discours, en réponse à M. Wilson à la commission de la Délégation autrichienne, et le comte Hertling, chancelier allemand, a, de son côté, prononcé un discours à la commission principale du Reichstag.

Samedi 26 janvier

Au nord de l'Aisne, nous avons aisément repoussé deux coups de main ennemis sur nos petits postes.
Activité des deux artilleries assez vive dans la première partie de la nuit, sur le front du bois Le Chaume.
Un coup de main ennemi sur nos postes au nord du bois des Caurières a totalement échoué.
Sur le front britannique, l'artillerie allemande s'est montrée active à l'ouest de la Vacquerie et aux environs de Passchendaele.
Les pilotes anglais ont bombardé les champs d'aviation de la région de Courtrai et un aérodrome situé au nord de Gand, d'où les avions allemands partent pour leurs vols de nuit.
Ils ont en outre, attaqué à la bombe et à la mitrailleuse les cantonnements ennemis de la région de Roulers. Tous les appareils sont rentrés indemnes.
Sur le front italien, on ne signale que des fusillades et de l'activité d'artillerie.
La délégation autrichienne a, dans son ensemble, et à l'exception des Tchèques, approuvé le discours de Czernin. La commission du Reichstag a donné son assentiment au discours du chancelier Hertling. Le secrétaire d'Etat Kuhlmann a fait devant elle un exposé pour justifier son attitude à la conférence de Brest-Litovsk.
L'état de siège a été proclamé à Barcelone, et Sabadell s'est mis en grève.

Dimanche 27 janvier

Nous avons aisément repoussé un coup de main aux lisières ouest de la forêt de Saint-Gobain.
Bombardement réciproque sur le front bois des Caurières- Bezonvaux.
Notre aviation s'est montrée particulièrement active. De nombreuses prises de photographies ont été réalisées par nos observateurs qui ont survolé la zone ennemie jusqu'à 30 kilomètres à l'intérieur. Plus de 300 clichés ont été pris dans la journée.
Nos aviateurs de chasse ont abattu quatre avions allemands.
En outre, nos bombardiers ont exécuté diverses opérations, tant dans la journée du 25 que dans la nuit suivante. 8000 kilos d'explosifs ont été jetés sur les établissements de l'ennemi, notamment sur les gares de Thionville et de Fribourg-en-Brisgau, sur les usines de la Badische-Aniline de Ludwigshafen, les cantonnements de la région de Longuyon.
Nos alliés britanniques ont fait quelques prisonniers au sud-ouest de Cambrai.
Activité de 1'artillerie allemande contre les positions ang1aises de la vallée de la Scarpe.
Les aviateurs anglais de la marine ont exécuté un raid de bombardement sur l'aérodrome ennemi de Varsenaere.
La Délégation autrichienne a voté la confiance au comte Czernin.
On sait maintenant qu'à la commission du Reichstag, les socialistes Scheidemann et Ledebour ont vivement attaqué le discours de Hertling.

Lundi 28 janvier

Activité de l'artillerie allemande vers Ribécourt, sud-ouest de Cambrai, sur le front anglais.
Canonnade réciproque assez vive dans la région à l'est de la route de Saint-Etienne à Saint-Souplet où nous avons exécuté des tirs de destructions efficaces. Deux coups de main ennemis ont échoué sur nos petits postes de la région de la Fave.
Sur le front italien, action d'artillerie dans la zone montagneuse et plus intense du Montello à la mer.
Les conditions atmosphériques favorables ont permis une grande activité aérienne des deux côtés.
Les avions italiens ont bombardé avec succès des baraquements ennemis et des voies ennemies à Cismon et à Primolano. Des hydravions de la marine royale ont efficacement battu des objectifs militaires entre Sila et la Piave.
Nos escadrilles et celles de nos alliés ont attaqué à plusieurs reprises de nombreux avions ennemis dont deux, dans la région du mont Zebio et dans le val Sugana, sont tombés désemparés sous les coups de nos aviateurs. Deux autres, à San Pietro di Feletto et à San Fioroni ont été abattus par des aviateurs anglais, qui ont, en outre, incendié deux ballons captifs ennemis près de Conegliano.
En Palestine, continuation des opérations aériennes.
Les escadrilles anglaises de bombardement ont surpris près de Hawara, au sud de Naplouse, sur la route de Naplouse à Jérusalem, un corps en formation de 2000 Turcs sur lequel ils ont jeté une demi-tonne de bombes.

Mardi 29 janvier

Nous avons réussi deux coups de main sur les tranchées allemandes en Champagne.
Nos détachements ont pénétré jusqu'à la troisième ligne ennemie et ramené des prisonniers, dont un officier et une mitrailleuse.
Canonnade réciproque assez vive en Alsace, dans la région de L'Hartmannswillerkopf.
Sur le front britannique, l'ennemi a effectué un coup de main sur un des postes avancés de nos alliés près de Langemark.
Une forte reconnaissance allemande a été repoussée au sud-est du Vergnier.
Activité de l'artillerie ennemie en différents points au sud-ouest de Cambrai, au nord de Lens et dans le secteur de Passchendaele.
Les aviateurs anglais de l'escadrille navale ont bombardé l'aérodrome d'Aertryke ainsi que le dépôt de munitions d'Engel. Les objectifs, obscurcis par les nuages ont empêché les aviateurs de se rendre compte exactement des résultats obtenus. Tous les aéroplanes sont rentrés indemnes.
Sur le front italien, rencontres de patrouilles dans le Vallarsa et dans la vallée de l'Astico. Actions efficaces de l'artillerie italienne, contre les positions ennemies dans le val Frenzela et le canal de Brenta.
Activité aérienne très vive sur tout le front. Un avion ennemi a été abattu par des aviateurs anglais. Un appareil ennemi est tombé sur les pentes méridionales du Montello. Les trois pilotes dont deux officiers, ont été capturés. </div>

Mercredi 30 janvier

Actions d'artillerie assez violentes dans la région du Four-de-Paris, ainsi qu'à l'Hartmannswillerkopf.
En Haute-Alsace, après une courte préparation d'artillerie, nos détachements ont pénétré profondément dans les organisations ennemies au sud-est de Seppois-le-Haut. Ils ont détruit de nombreux abris et ramené des prisonniers. Un avion allemand a été abattu. Nos escadrilles ont lancé 6000 kilos d'explosifs sur les gares de Conflans, les usines de la région de Saint-Prlvat et divers terrains d'aviation de la zone ennemie.
Sur le front britannique, un coup de main allemand a été repoussé vers Arleux-en-Gohelle. Grande activité de l'artillerie ennemie dans le secteur de Monchy-Le-Preux.
L'infanterie italienne a attaqué avec impétuosité les positions avancées de l'ennemi, à l'est de la conque d'Asiago et les a brisées en plusieurs points, en dépit de l'énergique résistance qu'elle a rencontrée. 1500 prisonniers, dont 62 officiers, ont été évacués a l'arrière. L'artillerie franco-britannique a coopéré à l'action. Dix avions ennemis ont été abattus.
Un raid de gothas a eu lieu sur Londres. L'un d'eux a été détruit. On compte 47 morts et 169 blessés.
La grève qui à éclaté à Berlin s'est étendue au bassin westphalo-rhénan. Le gouvernement a procédé à une répression.
Les maximalistes ont renversé la Rada ukrainienne de Kiev et enlevé Helsingfors, capitale de la Finlande.

Jeudi 31 janvier
Assez grande activité des deux artilleries dans la région de la Miette, sur le front du bois des Caurières et en Woëvre.
Un coup de main ennemi au nord de Seicheprey n'a pas donné de résultat.
Deux avions allemands ont été abattus par nos pilotes et trois sont tombés dans leurs lignes avec de grosses avaries, par suite de combats.
Sur le front britannique, une patrouille de nos alliés a attaqué avec succès un poste allemand au nord-est d'Havrincourt. Une partie de la garnison a été tuée ou capturée.
Des rencontres de patrouilles vers Bullecourt ont permis à nos alliés de faire subir des pertes à l'ennemi et de lui enlever une mitrailleuse.
En Macédoine, actions d'artillerie dans la boucle de la Cerna et au nord de Monastir. Grande activité des aviations alliées qui ont exécuté de nombreux bombardements au nord de Monastir, dans la vallée du Vardar, et dans la région du lac de Doiran.
Les troupes italiennes ont enlevé à l'ennemi des positions fortifiées à l'ouest du lac Frenzela et plusieurs passages des montagnes ainsi que le mont del Val Bella. Deux divisions ont été anéanties.
Le butin comprend 100 officiers, 2500 hommes prisonniers, 6 canons de gros calibre, 100 mitrailleuses, plusieurs milliers de fusil. 17 avions ennemis ont été abattus.